Aller au contenu | Aller au menu
RSVA Réseau de Services
pour une Vie Autonome
Normandie
Inscription à notre newsletter

Nos newsletters

A+A-

Santé



Des fauteuils dentaires en établissements

Il s’agit de permettre aux résidents d’EHPAD mais aussi FAM, FOA ou MAS un meilleur accès aux soins dentaires. La démarche s’inscrit dans une dynamique tant écologique que solidaire puisque les sièges dentaires proviennent de cabinets cessant leur activité ou faisant évoluer leur matériel. Dans une logique d’économie de moyen, l’installation d’un fauteuil au sein d’un établissement est conditionnée à sa mutualisation avec les structures voisines.






Enquête "santé et surdité" en Normandie

Face aux difficultés de communication rencontrées par les personnes sourdes et malentendantes lors de leurs consultations médicales, une vingtaine d’unités d’accueil et de soins pour personnes sourdes ont vu le jour en France, dotées d’équipes bilingues français/LSF (langue des signes française). Aucun dispositif similaire n’existant en Normandie, le RSVA réalise actuellement une étude afin de connaître les besoins des usagers et de penser un futur service dans la région : le réseau remettra ses préconisations à l’ARS.





Examens périodiques de santé

Les Examens Périodiques de Santé, dits EPS, réalisés en Basse-Normandie par l'Institut inter Régional pour la Santé (IRSA), font partie des dispositifs de droits communs permettant de faire un point sur son état général de santé. En lien avec l'IRSA, le RSVA a permis d’impulser la réalisation de ces bilans de santé auprès de personnes en situation de handicap.






Soins dentaires sous anesthésie générale

Trop de personnes en situation de handicap ne bénéficient pas de soins dentaires faute de pouvoir les pratiquer dans un cabinet « traditionnel ». Face à ce constat, le RSVA a mis en place un dispositif de soins - notamment conservateurs - sous anesthésie générale pour personnes en situation de handicap, un travail mené conjointement avec l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes (ODCD) et la Clinique de la Miséricorde de Caen.






Douleur et handicap

Professionnels et aidants familiaux se trouvent souvent désarmés face à la douleur des personnes en situation de handicap. Les principaux outils de son évaluation étant basés sur la communication soignant/patient, il demeure parfois difficile pour certaines personnes de coopérer lors de la réalisation d’un diagnostic de leur douleur. C’est pourquoi le RSVA réalise tous les deux ans une journée régionale sur la douleur de la personne en situation de handicap, en partenariat avec le Réseau Douleur.


 

Réseau de Services pour une Vie Autonome
Campus Effiscience - Bâtiment Innovaparc
2, rue Jean Perrin
14460 Colombelles
Nous contacter
02 31 53 97 94 | info@rsva.fr

Adhérer au réseau
Realisation Web-Interactive