Aller au contenu | Aller au menu
RSVA Réseau de Services
pour une Vie Autonome
Normandie
Inscription à notre newsletter

Nos newsletters

A+A-

Partenaires de la plateforme

 

Le partenariat avec différents acteurs du territoire est un axe majeur de la réussite du projet de mise en place de répit auprès des aidants. En effet, les activités de la plateforme couvrent la Normandie Occidentale, les besoins de temps de répit existent sur tout le territoire. Un partenariat étendu et diversifié permet d’apporter une réponse de proximité et de qualité aux aidants et aidés.


 

Notre financeur


L’Agence Régionale de Santé (ARS) finance le dispositif et veille à la mise en place des activités de la plateforme en conformité avec le projet défini.

 

Nos partenaires privilégiés

  • Autisme Basse-Normandie a longtemps milité pour que puisse exister une offre de répit en Normandie Occidentale. L’association et la plateforme travaillent en collaboration.
  • Autistes Citoyens est également partie prenante du projet, plus particulièrement dans l’Orne, où l’association relaie les informations et met en relation des aidants avec la plateforme.
  • Le partenariat avec le Centre Ressources Autisme est basé sur son expertise en matière d’évaluation du besoin des aidés et de recensement du besoin de répit des aidants. Il intervient dans la mise en place et le contenu des formations.
Chacun de ces partenaires est représenté au comité de suivi de la plateforme.



Nos partenaires de terrain

  • Le partenariat avec les Services d’aide à domicile (SAD) a permis la mise en place de répit effectif, en garantissant un accompagnement de qualité auprès des aidés. La plateforme a pensé son organisation en effectuant un maillage permettant une mise à disposition possible auprès des aidés - 7jrs/7 et 24h/24 - d’un intervenant de proximité géographique et formé à l’autisme, selon les besoins exprimés par les aidants. Après une réflexion commune sur le fonctionnement et la coordination des services et une entente sur les conditions tarifaires, la mise en place de répit est possible dans le Calvados, la Manche et l’Orne.
  • Acteurs du recensement des personnes en situation critique, les Etablissement sociaux et médico-sociaux peuvent aussi participer à l’activité de la plateforme lors de la mise en place d’un accompagnement auprès de l’aidé (situation commune). Certains proposent des temps de séjours temporaires. Un partenariat est en réflexion sur l’analyse des pratiques professionnelles ainsi que sur la possibilité pour des aidés d’intégrer des activités de loisirs d’un service médico-social. Il s’établit sur la mutualisation de compétences, par exemple leur sollicitation sur l’évaluation des besoins ou des habitudes de vie de l’aidé.
  • D’autres associations de parents (NAAC, Les parents courages) s’impliquent auprès des aidants et des aidés comme relais d’informations, en échangeant des informations sur les actualités et les activités respectives.
  • Les centres de loisirs, d’animations et de séjours adaptés peuvent devenir partenaires du projet en permettant d’accueillir des aidés dans des conditions spécifiques, sur des temps parfois limités. Un travail commun est en cours. Il en est de même pour les associations d’activités d’activité physique ou de bien-être pour aidants (telle que Siel Bleu).
  • Un partenariat existe avec la MDPH du Calvados et la MDA de la Manche pour faciliter l’orientation vers des places d’accueil temporaire, l’identification des besoins des aidants, l’information sur le dispositif, la réflexion sur les actions conjointes pouvant être mises en œuvre, les aides financières attribuées aux aidants…
  • Le partenariat avec les Conseils Départementaux se base sur le relai d’informations, d’éventuels financements pour les temps de répit des aidants, ainsi que sur la construction de liens d’autres dispositifs autour des personnes en situation de handicap.

D’autres partenariats sont en construction.
 


 





Réseau de Services pour une Vie Autonome
Campus Effiscience - Bâtiment Innovaparc
2, rue Jean Perrin
14460 Colombelles
Nous contacter
02 31 53 97 94 | info@rsva.fr

Adhérer au réseau
Realisation Web-Interactive