Aller au contenu | Aller au menu
RSVA Réseau de Services
pour une Vie Autonome
Normandie
Inscription à notre newsletter

Nos newsletters

A+A-

Meilleurs vœux !!


Meilleurs vœux !!

Le Conseil d’Administration et toute l’équipe du RSVA vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2018 ! Découvrez le mot du Président...




2018, une porte nouvelle s’ouvre à nous !

Que nous réserve-t-elle ? nul ne le sait mais ce que je sais c’est que pour aborder une navigation nouvelle, il faut s’équiper de bonnes cartes et d’une bonne boussole, pardon d’un GPS si l’on veut être moderne.

Bonnes cartes, bonne boussole ? Oui et c’est particulièrement vrai en ces temps tempétueux où tout semble passer au filtre de la déesse Raison : dépenses publiques raisonnables, accueil des migrants raisonné… la raison est certes une bonne carte, un bon outil mais ne peut en aucun cas nous aider à suivre la voie qui est la nôtre. Il nous faut alors sortir de notre tiroir la boussole qui nous permet de garder le cap, de nous remettre face à nos fondamentaux, au sens même de ce que nous sommes, à la … raison même de notre existence. Ce sens nous le trouvons dans cet adage d’Edmond JABES qui est notre identité au RSVA et vers le quel sans cesse il nous faut revenir : « En deçà de la responsabilité il y a la solidarité, au-delà il y a l’hospitalité ! » Ah ! cette hospitalité, beau concept dérangeant certes car nous faisant quitter la tiédeur de nos maisonnées mais aussi vivifiant car faisant de chacun des citoyens à part entière, heureux et pleinement inscrits dans la cité.

Pour vivre pleinement le sens de ce bel adage, nous faisons le vœu que nous soyons en capacité, individuellement et tous ensemble, durant cette année nouvelle d’aiguiser nos sens : une vision vive pour nous rendre présent à ceux qui ne participent pas au partage social, une ouïe attentive au moindre mot de ceux qui ont peu de mots pour dire leurs maux, un odorat développé pour détecter toute situation de détresse avant même que celle-ci soit sans retour, un toucher chaleureux et respectueux pour proposer un accompagnement fait d’une humanité bienveillante, une gustation aiguisée pour les bonnes choses de la vie afin de les partager en tout simplicité avec tous ceux que nous  rencontrons. Je n’oublie pas ce 6° sens, si souvent omis, le mouvement, l’élan, qui permet, après s’être rendus attentifs au monde, d’oser l’audace d’un geste, d’une initiative, d’une manifestation d’hospitalité.

Une boussole, l’hospitalité. De bonnes cartes, nos 6 sens !

Bonne année 2018 à tous avec cette boussole et ces cartes !

Pr François LEROY
Président du RSVA







Le reste de l'actualité

Handicap et épileptie : répondez à l'étude "REPERHRES" !
Dans le cadre de leurs missions de soutien aux professionnels de l'accompagnement médico-social, le Centre National de ressources Handicaps Rares - Épilepsies Sévères, FAHRES, et l'Equipe Relais Handicaps Rares Nord-Ouest, conduisent une étude handicap et épilepsie dans l’inter-région Nord-Ouest intitulée REPEHRES (Recensement des populations en situation de handicaps rares et épilepsies sévères en Etablissements et Services Médico-Sociaux).
Sensibilisation au handicap des professionnels du milieu sanitaire à Rouen
Après une première édition l'an passé à Caen, de sa formation "A chaque handicap son accompagnement, de l'entrée à la sortie de l'hôpital", le RSVA marquait lundi 4 décembre dernier l'élargissement de son territoire d'intervention en réitérant l'expérience à Rouen, dans les murs de l'ERFPS. Plus de 70 professionnels du milieu sanitaire venus de toute la région ont bénéficié de cette sensibilisation ponctuée d’interventions magistrales, d'ateliers pratiques et de saynètes théâtralisées. Une journée organisée en partenariat avec le CHU de Rouen. Retour en images...
"Datadocké !"
Le RSVA est désormais référençable au Datadock. En d'autres termes, la filière formation du RSVA répond aux six critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation : un gage de crédibilité tant pour les entreprises que pour les salariés bénéficiaires de formation.
Évaluation de la prise en charge des troubles vésicosphinctériens
Régulièrement, le RSVA accompagne des internes en médecine dans la réalisation de leur thèse. Après Dr. FOUCHER, Dr. BASTIEN, c'est au tour du Dr. BAMOUDOU qui prépare une thèse sur : " Évaluation de la prise en charge des troubles vésicosphinctériens et des modalités du suivi, chez les personnes adultes en situation de handicap hébergées dans les structures spécialisées ".
Opération : "Moi(s) sans tabac"
Face à l’importance du tabagisme, responsable de 15% de la mortalité régionale, le Ministère de la Santé et l’Agence nationale de santé publique organisent, en novembre 2016, l’opération « Moi(s) sans tabac ».
Consultez notre catalogue formation 2017 !
Les programmes de formation 2017 du RSVA sont dès à présent consultables en ligne.
Réseau de Services pour une Vie Autonome
Campus Effiscience - Bâtiment Innovaparc
2, rue Jean Perrin
14460 Colombelles
Nous contacter
02 31 53 97 94 | info@rsva.fr

Adhérer au réseau
Realisation Web-Interactive