Aller au contenu | Aller au menu
RSVA Réseau de Services
pour une Vie Autonome
Normandie
Inscription à notre newsletter

Nos newsletters

A+A-

Évaluation de la prise en charge des troubles vésicosphinctériens


Évaluation de la prise en charge des troubles vésicosphinctériens

Régulièrement, le RSVA accompagne des internes en médecine dans la réalisation de leur thèse. Après Dr. FOUCHER, Dr. BASTIEN, c'est au tour du Dr. BAMOUDOU qui prépare une thèse sur : " Évaluation de la prise en charge des troubles vésicosphinctériens et des modalités du suivi, chez les personnes adultes en situation de handicap hébergées dans les structures spécialisées ".



Objectifs de la thèse :

  • Déterminer la prévalence des Troubles Vésico-Sphinctériens (TVS) chez les personnes en situation de handicap hébergées dans des structures spécialisées.
  • Déterminer les modalités de suivi et de prise en charge des TVS chez ces  personnes.

Population et structures d’hébergement ciblés:

Les structures d’hébergement retenues sont les  maisons d’accueil spécialisées (MAS), les foyers d’accueil médicalisé (FAM), les foyers d’hébergement (FH), les foyers d’insertion et de transition (FIT), les foyers de vie (FV), les foyers occupationnels (FO).

La population ciblée concerne les personnes adultes de plus de 18 ans, hébergées dans ces structures spécialisées de façons habituelles, atteintes d’un handicap physique d’origine neurologique ou non, ou d’un polyhandicap.

« Encore une enquête ! »… Oui et nous avons conscience qu’en vous mettant à contribution nous prenons de votre précieux temps ou celui de l’un ou l’une de vos collaborateurs / trices.

Nous souhaiterions vous mobiliser pour remplir un (Questionnaire de dépistage des TVS 7 en PDF) pour chaque résident de votre structure.
Afin de vous accompagner dans cette enquête Docteur BAMOUDOU a créer un  document pour vous aider à remplir le questionnaire.

De plus Docteur BAMOUDOU reste à votre disposition pour répondre à vos questions (nbamou@hotmail.fr , 06 83 27 08 83). Si vous le souhaitez, il peut se déplacer pour échanger avec vous.

Vous pouvez nous retourner vos formulaires en version papier à l’adresse suivante :  RSVA - Campus Effiscience - bâtiment Innovaparc - 2, rue Jean Perrin - 14460 Colombelles

Nous vous remercions de bien vouloir prendre du temps pour répondre à cette enquête.
Les résultats seront envoyés aux personnes ayant participé.

Le reste de l'actualité

Découvrez les services de notre plateforme de répit !
Notre plateforme de répit "Parenthèse", pour aidants de personnes avec troubles du spectre de l’autisme, voit le jour en février 2018. Elle couvre les territoires du Calvados, de la Manche et de l'Orne.
Salle comble à l'IRTS pour le lancement du dernier guide parentalité du RSVA
220 personnes ont assisté jeudi 22 mars à la conférence-débat du RSVA « Être parent en situation de souffrance psychique », dans les locaux de l'IRTS Caen-Normandie, en partenariat avec l'association Advocacy. L’événement marquait la parution du dernier guide du RSVA sur l'handiparentalité à l'occasion des Semaines d'Information sur la Santé Mentale 2018.
Une vidéo pour expliquer notre action sur l'handiparentalité
Dans le cadre de sa mission d'information auprès des personnes en situation de handicap, le RSVA a réalisé un travail sur l'handiparentalité. Ses guides papiers sont désormais complétés par des version accessibles : livre audio et vidéos en langue et signe. Pour relayer l'information, n'hésitez pas à diffuser notre tutoriel vidéo !
Meilleurs vœux !!
Le Conseil d’Administration et toute l’équipe du RSVA vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2018 ! Découvrez le mot du Président...
Handicap et épileptie : répondez à l'étude "REPERHRES" !
Dans le cadre de leurs missions de soutien aux professionnels de l'accompagnement médico-social, le Centre National de ressources Handicaps Rares - Épilepsies Sévères, FAHRES, et l'Equipe Relais Handicaps Rares Nord-Ouest, conduisent une étude handicap et épilepsie dans l’inter-région Nord-Ouest intitulée REPEHRES (Recensement des populations en situation de handicaps rares et épilepsies sévères en Etablissements et Services Médico-Sociaux).
Sensibilisation au handicap des professionnels du milieu sanitaire à Rouen
Après une première édition l'an passé à Caen, de sa formation "A chaque handicap son accompagnement, de l'entrée à la sortie de l'hôpital", le RSVA marquait lundi 4 décembre dernier l'élargissement de son territoire d'intervention en réitérant l'expérience à Rouen, dans les murs de l'ERFPS. Plus de 70 professionnels du milieu sanitaire venus de toute la région ont bénéficié de cette sensibilisation ponctuée d’interventions magistrales, d'ateliers pratiques et de saynètes théâtralisées. Une journée organisée en partenariat avec le CHU de Rouen. Retour en images...
"Datadocké !"
Le RSVA est désormais référençable au Datadock. En d'autres termes, la filière formation du RSVA répond aux six critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation : un gage de crédibilité tant pour les entreprises que pour les salariés bénéficiaires de formation.
Réseau de Services pour une Vie Autonome
Campus Effiscience - Bâtiment Innovaparc
2, rue Jean Perrin
14460 Colombelles
Nous contacter
02 31 53 97 94 | info@rsva.fr

Adhérer au réseau
Realisation Web-Interactive