Aller au contenu | Aller au menu
RSVA Réseau de Services
pour une Vie Autonome
Basse-Normandie
Inscription à notre newsletter

Nos newsletters

A+A-

Évaluation de la prise en charge des troubles vésicosphinctériens


Évaluation de la prise en charge des troubles vésicosphinctériens

Régulièrement, le RSVA accompagne des internes en médecine dans la réalisation de leur thèse. Après Dr. FOUCHER, Dr. BASTIEN, c'est au tour du Dr. BAMOUDOU qui prépare une thèse sur : " Évaluation de la prise en charge des troubles vésicosphinctériens et des modalités du suivi, chez les personnes adultes en situation de handicap hébergées dans les structures spécialisées ".



Objectifs de la thèse :

  • Déterminer la prévalence des Troubles Vésico-Sphinctériens (TVS) chez les personnes en situation de handicap hébergées dans des structures spécialisées.
  • Déterminer les modalités de suivi et de prise en charge des TVS chez ces  personnes.

Population et structures d’hébergement ciblés:

Les structures d’hébergement retenues sont les  maisons d’accueil spécialisées (MAS), les foyers d’accueil médicalisé (FAM), les foyers d’hébergement (FH), les foyers d’insertion et de transition (FIT), les foyers de vie (FV), les foyers occupationnels (FO).

La population ciblée concerne les personnes adultes de plus de 18 ans, hébergées dans ces structures spécialisées de façons habituelles, atteintes d’un handicap physique d’origine neurologique ou non, ou d’un polyhandicap.

« Encore une enquête ! »… Oui et nous avons conscience qu’en vous mettant à contribution nous prenons de votre précieux temps ou celui de l’un ou l’une de vos collaborateurs / trices.

Nous souhaiterions vous mobiliser pour remplir un (Questionnaire de dépistage des TVS 7 en PDF) pour chaque résident de votre structure.
Afin de vous accompagner dans cette enquête Docteur BAMOUDOU a créer un  document pour vous aider à remplir le questionnaire.

De plus Docteur BAMOUDOU reste à votre disposition pour répondre à vos questions (nbamou@hotmail.fr , 06 83 27 08 83). Si vous le souhaitez, il peut se déplacer pour échanger avec vous.

Vous pouvez nous retourner vos formulaires en version papier à l’adresse suivante :  RSVA - Campus Effiscience - bâtiment Innovaparc - 2, rue Jean Perrin - 14460 Colombelles

Nous vous remercions de bien vouloir prendre du temps pour répondre à cette enquête.
Les résultats seront envoyés aux personnes ayant participé.

Le reste de l'actualité

Opération : "Moi(s) sans tabac"
Face à l’importance du tabagisme, responsable de 15% de la mortalité régionale, le Ministère de la Santé et l’Agence nationale de santé publique organisent, en novembre 2016, l’opération « Moi(s) sans tabac ».
Consultez notre catalogue formation 2017 !
Les programmes de formation 2017 du RSVA sont dès à présent consultables en ligne.
Fondation Miséricorde de Caen : un cabinet dentaire mobile pour personnes dépendantes
Depuis avril, une unité dentaire mobile, "Mobidents", permet aux résidents d'EHPAD et d'établissements pour personnes handicapées d’avoir accès à des soins dentaires. Une initiative de la Fondation hospitalière de la Miséricorde à Caen.
Rapport annuel de la COB Normandie
Vous souhaitez mieux connaître l'activité de la COB Normandie ? Vous pouvez à présent consulter en ligne son rapport d'activité 2015... Bonne lecture !
Consultez notre rapport annuel 2015 !
Comme chaque année, le réseau de services pour une vie autonome rédige son rapport d'activité. Vous pouvez cette année le consulter en ligne... Bonne lecture !
Réseau de Services pour une Vie Autonome
Campus Effiscience - Bâtiment Innovaparc
2, rue Jean Perrin
14460 Colombelles
Nous contacter
02 31 53 97 94 | info@rsva.fr

Adhérer au réseau
Realisation Web-Interactive