Aller au contenu | Aller au menu
RSVA Réseau de Services
pour une Vie Autonome
Normandie
Inscription à notre newsletter

Nos newsletters

A+A-

Dispositif d’accompagnement aux soins : à la recherche d'un nouveau porteur


Dispositif d’accompagnement aux soins : à la recherche d

Depuis septembre 2017, le RSVA développe à titre expérimental un projet d’accompagnement domicile-lieu de soin sur le territoire de Caen Ouest. Il s’agit pour rappel de proposer à des personnes en perte d’autonomie, en situation de handicap, les services d’une accompagnatrice afin d’une part de se rendre ensemble au lieu de leur rendez-vous médical en utilisant les transports en commun, et d’autre part d’assurer un accompagnement au sein du lieu de soin si nécessaire.


Quel bilan ?

L’expérimentation touche à sa fin avec pour bilan 22 personnes suivies à ce jour. Le RSVA assure le suivi du projet et son évaluation. Au 1er octobre, l’association ne sera néanmoins plus en mesure d’assurer la poursuite du projet. Outre le suivi individuel proposé aux personnes et l’accroissement progressif des demandes, ce dispositif constitue une ressource intéressante dans l’analyse des ruptures de parcours. Un retour d’expériences sera en ce sens réalisé auprès des lieux de soins visités.

Comment ça marche ?

Ce service d’accompagnement s’inscrit dans le cadre du dispositif « territoire zéro chômeurs » à Colombelles en partenariat avec l’association Atipic. Impliquée et appréciée des personnes qu’elle accompagne, Tatiana PROCOP, l’accompagnatrice du dispositif, a été formée par le RSVA à l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Le comité de suivi du projet compte parmi ses membres l’association Revivre, Advocacy, l’ESAT de Giberville et l’APAJH 14. Le projet a obtenu pour son lancement un soutien financier complémentaire de la CPAM14 et de la fondation Malakoff Médéric.

A ce jour, le RSVA recherche donc un nouveau porteur parmi les acteurs locaux du handicap ou de l’insertion.
N’hésitez pas à vous manifester !





Le reste de l'actualité

Patients sourds ou malentendants : vers une meilleure communication patients/soignants
Le RSVA publie l'étude régionale sur les besoins en santé des personnes sourdes et malentendantes.
Découvrez les services de notre plateforme de répit !
Notre plateforme de répit "Parenthèse", pour aidants de personnes avec troubles du spectre de l’autisme, voit le jour en février 2018. Elle couvre les territoires du Calvados, de la Manche et de l'Orne.
Salle comble à l'IRTS pour le lancement du dernier guide parentalité du RSVA
220 personnes ont assisté jeudi 22 mars à la conférence-débat du RSVA « Être parent en situation de souffrance psychique », dans les locaux de l'IRTS Caen-Normandie, en partenariat avec l'association Advocacy. L’événement marquait la parution du dernier guide du RSVA sur l'handiparentalité à l'occasion des Semaines d'Information sur la Santé Mentale 2018.
Une vidéo pour expliquer notre action sur l'handiparentalité
Dans le cadre de sa mission d'information auprès des personnes en situation de handicap, le RSVA a réalisé un travail sur l'handiparentalité. Ses guides papiers sont désormais complétés par des version accessibles : livre audio et vidéos en langue et signe. Pour relayer l'information, n'hésitez pas à diffuser notre tutoriel vidéo !
Meilleurs vœux !!
Le Conseil d’Administration et toute l’équipe du RSVA vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2018 ! Découvrez le mot du Président...
Handicap et épileptie : répondez à l'étude "REPERHRES" !
Dans le cadre de leurs missions de soutien aux professionnels de l'accompagnement médico-social, le Centre National de ressources Handicaps Rares - Épilepsies Sévères, FAHRES, et l'Equipe Relais Handicaps Rares Nord-Ouest, conduisent une étude handicap et épilepsie dans l’inter-région Nord-Ouest intitulée REPEHRES (Recensement des populations en situation de handicaps rares et épilepsies sévères en Etablissements et Services Médico-Sociaux).
Sensibilisation au handicap des professionnels du milieu sanitaire à Rouen
Après une première édition l'an passé à Caen, de sa formation "A chaque handicap son accompagnement, de l'entrée à la sortie de l'hôpital", le RSVA marquait lundi 4 décembre dernier l'élargissement de son territoire d'intervention en réitérant l'expérience à Rouen, dans les murs de l'ERFPS. Plus de 70 professionnels du milieu sanitaire venus de toute la région ont bénéficié de cette sensibilisation ponctuée d’interventions magistrales, d'ateliers pratiques et de saynètes théâtralisées. Une journée organisée en partenariat avec le CHU de Rouen. Retour en images...
"Datadocké !"
Le RSVA est désormais référençable au Datadock. En d'autres termes, la filière formation du RSVA répond aux six critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation : un gage de crédibilité tant pour les entreprises que pour les salariés bénéficiaires de formation.
Consultez notre rapport annuel 2017 !
Comme chaque année, le réseau de services pour une vie autonome rédige son rapport d'activité. Vous pouvez le consulter en ligne avec également les perspectives du RSVA pour 2018. Bonne lecture !
Réseau de Services pour une Vie Autonome
Campus Effiscience - Bâtiment Innovaparc
2, rue Jean Perrin
14460 Colombelles
Nous contacter
02 31 53 97 94 | info@rsva.fr

Adhérer au réseau
Realisation Web-Interactive