Aller au contenu | Aller au menu
RSVA Réseau de Services
pour une Vie Autonome
Basse-Normandie
Inscription à notre newsletter

Nos newsletters

A+A-

Guides parentalité et handicap




Ces guides s’adressent à tout couple en situation de handicap souhaitant mûrir un projet de parentalité, concrétiser son désir d’enfant ou se préparer à l’accueillir sous les meilleurs auspices. Afin d’être le plus juste et le plus exhaustif possible, le RSVA s’est appuyé sur l’expertise de professionnels de la famille ou de la petite enfance, mais aussi et surtout sur le vécu de parents.

Handicap auditif, visuel ou moteur, chacun des trois guides débute par le témoignage de familles bas-normandes. Elles retracent leurs parcours respectifs dans des récits chargés de franchise et d’émotion. Difficultés, joies et souvenirs permettront d’amorcer les thématiques abordées dans les guides à travers l’histoire de chacun d’entre eux.

Les parties à suivre constituent d’une part un condensé d’informations pour un couple se préparant à vivre une grossesse et accueillir son enfant. Elles fournissent d’autre part de nombreux conseils, adresses et contacts utiles à de futurs parents...
 

 
 
version Word
version vidéo à venir
 


Nos guides parentalité sont désormais disponible en version papier.
Pour passer commande, cliquez ici ! 


 

Être parents sourd ou malentendant


Extraits des témoignages du guide

Pauline et Etienne, sourds,
parents de Léonie


Comment avez-vous muri votre projet de parentalité ?
"Nous n’avons pas eu de craintes. On se sent comme tout le monde. Non ce n’est pas la surdité qui aurait pu nous donner un frein quelconque. C’est vrai qu’au départ on a envie d’un enfant. On avait besoin de travailler. Après on était établis, prêts à enchainer la suite…"
   

Harriette et Etienne, sourde et malentendant,
parents de Robin et Lana


Comment vos choix d’éducation se font-ils ?
"Ce qui est important est qu’il ait un respect de chacun. J’ai confiance en lui, il a confiance en moi…". "Nous n’hésitons pas à se donner des conseils mutuellement, que ce soit au niveau de l’éducation ou autre… Pour moi le plus important est qu’il y ait une communication entre nous deux."
   

Valérie, malentendante,
maman de Noah


Noah a-t-il bien compris que vous êtes malentendante ?
"Depuis tout bébé il sait que je suis mal entendante. Dès ses un an, lorsque l’on vivait tous les deux, le matin il m’apportait mes appareils. Je n’ai pas eu besoin de lui dire, il a compris très jeune. Quand il a été plus grand, j’ai pu lui expliquer que je n’entends pas bien, que je porte des appareils..."
 
>> Guide parentalité : Être parent sourd ou malentendant



Être parent aveugle ou malvoyant


Extraits des témoignages du guide

Jennifer et Gaëtan, aveugle et malvoyante,

parents d'Angélina et Svetlana


Quels conseils donner à de futurs parents aveugles ou malvoyants ?
"Pour les interrogations, ne pas hésiter à s'entourer de professionnels. J'ai bénéficié d'un accompagnement d'une PMI et d'un centre médicosocial, de travailleuses familiales...". "Il ne faut pas se dire que le fait d'avoir un handicap est un frein. Il y a forcément une petite appréhension mais à partir du moment où les parents ont la volonté, il n'y a pas de problème".
   

Blandine, malvoyante,
maman de Mayli


Est-ce que vous ou votre conjoint aviez des craintes par rapport à l'hérédité de votre maladie ?
"Je dirais plus moi que lui en fait. Lui ne s'inquiétait pas, il savait que je pourrai assumer quoi qu'il arrive. Je garde à l'esprit que chez ma fille cela peut se déclarer à n'importe quel âge comme ne jamais se déclarer. Mais Sébastien y pense aussi."
   

Jean, aveugle,
papa et Grégoire et Raphaël


Vos enfants sont-ils aveugles ?
Le premier n'est pas aveugle, le deuxième si parce qu'on l'a adopté. Il vient du Cambodge. [...] Il y avait dans le journal cette pharse provocatrice "Qui osera en Europe adopter un enfant aveugle?". [...] Pour moi quand Raphaël est arrivé, c'était aussi une naissance".
 
>> Guide parentalité : Être parent aveugle ou malvoyant




Être parent en situation de handicap moteur

Extraits des témoignages du guide

Aurélie, myopathe, et son conjoint Thomas,
parents de Anaïs


Comment avez-vous préparé l'arrivée du bébé ?
Je me suis dit « je suis enceinte, mais cela ne va pas durer indéfiniment ! » (rires). Ma question était : « Comment m’occuper de mon bébé ? ». Je peux difficilement me baisser et me relever naturellement, j’ai besoin d’un appui. L’ergothérapeute, qui a connu d’autres patientes comme moi, m’a ouvert les yeux. Je me suis dit qu’il y avait forcément des trucs et astuces !
   

Anne, porteuse d'une maladie musculaire dégénérative,

maman de Flora


Auriez-vous des conseils à donner à une femme qui n’oserait pas franchir le pas ?
Avoir un enfant est un gros bouleversement. Moi je savais que j’étais en train de passer au fauteuil roulant et que c’est la grossesse qui me mettrait définitivement dedans. Je l’avais anticipé et je préférais que ce soit la grossesse qu’autre chose, mais il faut être à l’aise avec son corps : avec les modifications qu’il subit. Il faut se sentir prêt, voilà tout.
   

Sylvie et Philippe, parents en fauteuils
de Lisa et Morgane


Sylvie, comment avez-vous appris à gérer le regard des autres sur votre rôle de parent ?
Petite, Lisa m’apportait mon fauteuil comme on vous apporterait des chaussures, voilà. C’était banal mais comme j’étais limite traumatisée par le jugement des gens, je ne voulais pas qu’elle m’aide. Il fallait que je réfléchisse et que je fasse par rapport à ce qu’on allait penser. Tout le temps. Maintenant elles sont grandes, elles travaillent toutes les deux. Le plus dur est derrière.

>>  Guide parentalité : Être parent en situation de handicap moteur


 


Merci aux parents !


Ce projet n'aurait pas eu cette teneur sans le témoignage et l'investissement de parents.
Un grand merci à eux pour nous avoir fait partager leur projet de parentalité.


Une action co-financée par l'ARS de Basse-Normandie
et la Fondation Harmonie solidarités.



Réseau de Services pour une Vie Autonome
Campus Effiscience - Bâtiment Innovaparc
2, rue Jean Perrin
14460 Colombelles
Nous contacter
02 31 53 97 94 | info@rsva.fr

Adhérer au réseau
Realisation Web-Interactive