Aller au contenu | Aller au menu
RSVA Réseau de Services
pour une Vie Autonome
Normandie
Inscription à notre newsletter

Nos newsletters

A+A-

Actualités du handicap


Retrouvez les dernières actualités du handicap en Normandie et au-delà ! Bonne lecture.


ÉVÈNEMENTS

 

 

Ateliers "du temps pour soi" - Saint-Lô

Organisation d'ateliers "du temps pour soi" les vendredis de 14h30 à 16h30, du 9 novembre au 18 janvier, dans les 2 centres sociaux de la ville (Mersier et Mandela). Premier atelier de découverte ce vendredi 9 novembre à partir de 14h30 au Centre Social Mersier (45 Avenue des Tilleuls - 50000 Saint-Lô).
A destination des personnes âgées de 60 ans et plus, et/ou en situation de handicap.
Au programme, des séances pour échanger en groupe, partager des activités et sorties, travailler l'estime de soi.
Animation par Fanny Eudes, Coach en développement personnel. Gratuit et organisé par le CLIC, le SAG, les centres sociaux et l'Atelier Santé ville.

 

 

Organisation de la journée de lancement d'une coopération MONALISA pour la lutte contre l'isolement des personnes âgées sur la Manche

Dans le cadre de la lutte contre l’isolement des personnes âgées, la coopération départementale Monalisa de la Manche vous invite à participer à sa journée de lancement, le mardi 11 décembre 2018 de 9 h à 17 h à la salle des fêtes de Tessy-Bocage
Inscription avant le 23 novembre 2018
- sur le site : www.monalisa50.fr
- par mail : contact@monalisa50.fr en utilisant le coupon réponse 


"Silence on souffre"

Cette soirée ̎film-débat ̎, organisée avec le CRIC, s’appuiera sur la projection de deux films mettant en avant des adhérents de G.E.M. (Groupe d'Entraide Mutuelle),
- Le 1er, « Silence, on souffre », a été présenté lors du récent festival Europsy qui s’est déroulé en avril 2018, à Caen, au Dôme. Ce film est une œuvre collective, réalisée par des personnes accompagnées par le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) d’Yvetot (76), abordant sans tabou les réalités du handicap psychique : le regard des autres, les hospitalisations, les traitements, etc.
- Le 2ème film, « Chercheurs en folie », est l’histoire d’une recherche-action en santé mentale, initiée par l’association Advocacy-France, menée pendant trois ans, sur le thème de la prise en compte de la parole des personnes dites handicapées psychiques par les décideurs publics.
Cette recherche a été conçue avec l’implication et la participation des personnes elles-mêmes, elle repose sur la mobilisation de leurs ressources propres et accorde une place centrale aux savoirs d’expérience. La plus-value de ce type de recherche-action participative est de contribuer au développement du pouvoir d’agir des usagers qui ont pu tirer des bénéfices de leur implication, en termes d’accès à l’information, à leurs droits, aux dispositifs et services qui leur sont destinés. Elle a permis la production d’un film mais aussi de plusieurs outils sur le thème « Faire valoir ses droits et gagner en autonomie », destinés aux personnes en souffrance psychique et aux professionnels qui les accompagnent. Ils ont pour objectif de donner des recommandations afin de favoriser le dialogue entre personnes concernées et professionnels.

Le débat proposé à l’issue de la projection sera animé par Pascal Crété du CRIC, Julie Escalié, déléguée régionale d’Advocacy Normandie, Philippe Guérard, président d’Advocacy Normandie (www.advocacynormandie.fr) et Dominique Devieilhe, IRTS Normandie-Caen.

Entrée gratuite sur inscription cgendrot@irtsnormandiecaen.fr


Spectacle théâtral - Ridée … mais pas fanée !

Le Département de l'Eure, le CCAS de Gisors et la Mutualité Française Normandie se sont associés afin de proposer aux seniors de la Communauté de Communes du Vexin Normand, un spectacle théâtral intitulé Ridée … mais pas fanée !
Ce spectacle se tiendra dans les locaux de la nouvelle salle polyvalente de Gisors, le jeudi 13 décembre 2018 – 14h (78 rue du Faubourg de Neaufles - 27140 GISORS)
Ce spectacle aussi appelé "conférence gesticulée" abordera avec bonne humeur et humour à partir d'anecdotes, de lectures et d'échanges avec le public quelques-unes des idées reçues relatives "aux vieux".
Cette action bénéficiant du soutien financier de la Conférence des financeurs de l'Eure pour la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées, l'accès est gratuit.


20 ANS UEROS MONDEVILLE

Le jeudi 13 décembre 2018, LADAPT Normandie célèbre les 20 ans de l'UEROS (Unité d'Evaluation, de Réentrainement et d'Orientation Socio-professionnelle), dans la salle des fêtes de Mondeville.
Carton d'invitation - Plan d'accès.
Votre réponse par mail : caen@ladapt.net ou par téléphone : 02 31 35 20 93 



ENQUÊTES - ÉTUDES - TÉMOIGNAGES

 

 

ENQUETE CONCERNANT LES BESOINS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP EN MATIERE D’AIDE A LA PARENTALITE

Depuis 8 ans, l'association Handiparentalité œuvre et milite pour la prise en compte de la parentalité des personnes en situation de handicap dans la société et dans les politiques sociales.
Pour cela :
  • Nous défendons les droits des couples et travaillons à l’amélioration de l’accès aux soins et de l’accès aux lieux d’accueil parents/enfants.
  • Nous sensibilisons les professionnels et le grand public.
  • Nous formons les travailleurs sociaux et nous accompagnons les familles en partenariat et en réseau avec les différents professionnels.
Dans le but d’améliorer ces services, l'association souhaite se lancer dans la recherche de statistiques concernant les problématiques et les besoins rencontrés par les parents en situation de handicap moteur et sensoriel, et ceux qui souhaitent le devenir.
Avant d’obtenir ces chiffres, nous avons besoin de vous connaître, de connaître vos besoins et de pouvoir dire que vous êtes parents ou que vous souhaitez le devenir.
Cette enquête vous prendra 10 à 15 minutes. Ce questionnaire a une visée d’étude des besoins et reste totalement anonyme. Nous n’avons aucun devoir de déclaration nominative auprès des autorités compétentes.
Lien vers l’enquête :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScHVdqpnTetjFsvF9t22h3sJDZopKrrZmvXmpvfo9E2xs9eUQ/viewform?fbclid=IwAR2APRzR-soPBHbdnvaVIFdqYQUXbNN4frNMkewIsCoSCwhMG3xgen_M04A

 


Enquête nationale "Projet de portail documentaire national sur le T.S.A."

Le  Groupement National des CRA (GN-CRA), va mettre en ligne, courant 2019 un portail documentaire national consacré au trouble du spectre de l’autisme. Ce portail sera accessible à tous, gratuitement, sur Internet.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdFTusjM1ucanU0zv-BkIyF4UBg7J5_iVUqIJEGCmqhY4bf0Q/viewform
Afin de répondre le mieux possible aux attentes des futurs utilisateurs de ce portail en terme de contenus et de services, le GN-CRA lance une enquête nationale ouverte à tout public du 12 novembre 2018 au 20 décembre 2018
Cette enquête durera entre 5 et 10 minutes.

 



Vous êtes proche d'une personne en situation de handicap mental ?

Le réseau Lucioles souhaiterait connaitre vos besoins et avoir un retour sur l'accompagnement de votre proche afin d'améliorer la manière dont les professionnels sont formés pour répondre à ces attentes.
Si vous pouvez consacrer 15 minutes à ce questionnaire, vos réponses contribueront à l'évolution d'une formation interuniversitaire militante pour la cause de la déficience intellectuelle / du handicap mental !
Pour accéder au questionnaire



INITIATIVES


ComunicoTool - Des applications qui redonnent la parole aux personnes souffrant de troubles du langage

Frédéric Guibet, père d’une petite fille autiste et neuropsychologue de formation, a vite compris que la tablette tactile était pour sa fille ce que le fauteuil roulant est pour une personne touchée par un handicap moteur. Il a donc créé des solutions innovantes de communication sur tablette tactile à destination des personnes souffrant de troubles du langage. Créée fin 2012 par Fréderic, CommunicoTool est une jeune entreprise caennaise, spécialisée dans la conception et le développement d’applications de communication. Aujourd’hui près de 8% de la population, de tous âges, sont atteints par ce type de troubles, des troubles qui engendrent des handicaps dans le domaine de la communication, des interactions sociales et de l’autonomie. CommunicoTool propose donc des outils de communication afin d’aider ces personnes à retrouver leur liberté d’expression à travers des applications simples d’utilisation et 100% personnalisables.

http://communicotool.com/fr/accueil/ 



50 000 stationnements géolocalisés dans plus de 700 villes.

https://parking.handicap.fr/ 

 


DOCUMENTATIONS - VIDÉOS



AVC Informez-vous !

 

La filière AVC a réalisé une courte vidéo de sensibilisation à l'AVC.
N'hésitez pas à diffuser cette vidéo dans les salles d'attente équipées d'écrans (Pôles de santé, Structures sanitaires, Mairies ...)
Contact : Madame Patricia LECONTE - Coordinatrice de la filière AVC Normandie

 






 

Restitution de l’association régionale « Alliance Maladies Rares » à l'occasion de la journée de février 2018

Le 28 février 2018, l’Alliance Maladies Rares a organisé à l’Université de Caen un évènement intitulé Regards Croisés sur les maladies rares. La délégation de l’Alliance Maladies Rares en Normandie souhaitait profiter de la Journée Internationale des Maladies Rares 2018 pour réaliser une rencontre ouverte à tous pour échanger, débattre, s’informer sur les maladies rares.
Il s’agissait plus précisément de permettre aux acteurs issus du milieu de la santé et représentatifs des maladies rares, au médico-social, aux associations de malades, aux malades et leur famille de la région Normandie d’échanger sur des problématiques du quotidien, sur leurs attentes et leurs besoins dans le domaine des maladies rares.
Retrouver le compte-rendu au lien suivant : https://www.normandie.ars.sante.fr/maladies-rares-et-des-medicaments-orphelins


 


AGENDA FORMATIONS / COLLOQUES

 

 

FORMATION - Autisme Basse-Normandie

Début 2019, l'association Autisme Basse-Normandie organise de nouvelles formations :


FORMATION - Autisme Basse-Normandue et EDI Formation

Autisme Basse Normandie et EDI Formation organisent à Caen deux formations concernant les troubles du spectre autistique :


Formation destinée aux proches aidants "La compréhension et la connaissance de l'autisme" - 1er semestre 2019
INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE !

Cette formation s’adresse aux parents, familles, personnes de confiances,…d’enfants ou d’adolescents avec autisme. Durant cette semaine, seront abordés différents thèmes auxquels les proches aidants sont confrontés, afin de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce que l’autisme ? Comment adapter/aménager l’environnement ? Quelles sont les ressources pouvant être mobilisées ? …. L’objectif étant d’offrir à chacun des connaissances et des outils permettant de faire face au quotidien.
En parallèle cette formation vise à permettre aux proches aidants de se rencontrer afin d’échanger et de partager leurs expériences, leurs parcours de vie et leurs savoir-faire. Plaquette

Rouen  Pré-Inscription avant 14/01/2019 Centre Hospitalier du Rouvray Je m'inscris à
la formation de Rouen
Le Havre Pré-Inscription avant 14/01/2019 Salle à définir - LE HAVRE Je m'inscris à
la formation du Havre 
Dieppe Pré-Inscription avant 20/05/2019 Salle à définir - DIEPPE Je m'inscris à
la formation sur Dieppe 
Evreux Pré-Inscription avant 18/02/2019 MDPH 27 Je m'inscris à
a formation d'Evreux














Catalogue Formation 2017-2018 du CRA Basse-Normandie

Le catalogue de formations 2017-2018 du CRA Basse-Normandie est disponible au lien suivant : https://www.chu-caen.fr/cra.html
N'hésitez pas à le demander au secrétariat ou au centre de documentation du CRA. 
Ouverture Centre de documentation : lundi et mardi : 14h-16h30 - mercredi au vendredi : 9h45-12h45 et 14h-17h00
hauvel-l@chu-caen.fr

 


Journées de sensibilisation aux guichets intégrés - Orne Est 

Pour tous les professionnels recevant du public, à la recherche d'informations, sur les aides et les solutions, dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées, la MAIA Orne-Est organise des journées de sensibilisations aux guichets intégrés.
Les inscriptions sont possibles par mail à guichets.integres@maia-orne.com ou par téléphone au 09 67 47 92 72 
Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez consulter le site internet www.maia-orne.com 
Programme 

 


IRTS - Nouveau catalogue de la Formation permanente 2018/2019

L'IRTS Normandie-Caen et l'IRTS-IDS Normandie vous présentent leur offre commune de formation permanente 2018/2019.
Téléchargez le catalogue 



DISPOSITIFS ADAPTÉS

 

Handiconsult Gynécologie

Handiconsult est une plateforme ouverte à toute personne ne pouvant accéder facilement aux soins existants du fait de son handicap. A compter du 02 octobre 2018, des consultations de gynécologie dédiées faites par un sage-femme vont s'ouvrir.

Pour toute demande, le circuit est le même que pour Handiconsult : il faut adresser un courrier d'un médecin adressant la patiente pour la consultation à handiconsult@chu-rouen.fr  avec les coordonnées de la personne référente afin de réaliser un recueil d'information et d'adapter au mieux la consultation.

Pour de plus amples informations, vous pouvez nous contacter au 02.32.88.87.89 ou par mail à handiconsult@chu-rouen.fr.
Courrier officiel

 

 

Séjour Jour de l'an au Center Parc le Bois aux daims - JFJV - Tourisme Adapté

L'association JFJV organise un séjour pour le jour de l'an 2018 - Affiche - kit d'inscription.
Vous pouvez bien sûr contacter l'association pour tout projet antérieur ou postérieur à ce séjour spécial "Jour de l'an"..
Pour information, le prochain catalogue "Quatre saisons", sera comme son nom l'indique, désormais annuel, afin de permettre d'avoir d'emblée une vision globale des propositions.

 


Catalogue "4 saisons 2019" - JFJV - Tourisme Adapté

Catalogue 2019 - kit d'inscription - Charte de fonctionnement de JFJV.
J.F.J.V - Association agréée VAO - Adhérent ANCV - Habilitée à émettre des reçus fiscaux.
Tel: 06 70 89 87 59 - 06 98 94 32 62

 



"Montagne et soleil" Séjour adapté familles et enfants - Valloire

Le Pôle Ressources Handicap des PEP de le Manche organise un séjour adapté familles et enfants, au centre PEP de Valloire en Savoie du samedi 13 au samedi 20 avril 2019
Quelques détails sur ce séjour :
•  Le thème : "Montagne et soleil": les familles ou les jeunes auront le choix entre plusieurs activités comme par exemple : handiski, ski, raquettes, visite d'une ferme pédagogique, cani-rando, etc.
•  Le public : Enfants de 6 à 20 ans en situation de handicap (sauf moteur) et possibilité aux parents de les accompagner. lors de ces vacances.
•  Le prix : 589 euros (ce prix comprend : le transport, pension complète, accompagnement, handiski, animations - options : location de matériel de ski, forfait journée, cani-rando, ferme pédagogique).

Ce séjour se fait en lien avec l'APEI Centre Manche.  

Affiche de ce séjour. 
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Patricia GIRRE au 02 33 57 95 15 ou au 06 16 66 21 13.

 



Grillons et Cigales - Séjours adaptés pour des jeunes de 8 à 18 ans 

L'association a développé depuis 88 ans son savoir-faire pour accueillir en séjours adaptés des jeunes de 8 à 18 ans, déficients visuels, souvent porteurs de handicaps associés et/ou en situation de polyhandicap, dans des centres en région Auvergne Rhône-Alpes. Les jeunes accueillis sont originaires de toute la France.

Depuis 2 ans cette longue expérience permet d’être également ouverts à d’autres types d’handicaps, Autisme, Prader Willi, syndrome CHARGE, Albinisme, double déficience sensorielle (surdicécité)… dès lors que leur situation médicale et relationnelle est compatible avec le niveau d’encadrement éducatif et médical.

L'association propose des séjours durant les vacances, des séjours de repos, de répit, d’une ou plusieurs semaines, en pleine nature, dans l’esprit et sous la forme d’une colonie de vacances mais avec un encadrement médical et éducatif important (infirmiers , éducateurs spécialisés )

Brochure à destination des professionnels et des familles et un dossier d'inscription.
L'association Grillons et Cigales peut accompagner dans la recherche et la mise en place de financement pour les séjours.

grillonsetcigales.org ou vous pourrez télécharger la brochure et découvrir plus amplement l'association



INFORMATIONS DES ASSOCIATIONS

 

Permanence des associations - Association AMADYS

L'association AMADYS organise une réunion des malades atteints de la Dystonie ainsi que leurs proches tous les premiers samedi du mois sous la forme d'un "Goûter" 
Tous les premiers samedi de chaque mois de 14h30 à 16h30 au CHU de Caen à l'Espace Info Santé.

 

Association APF France handicap - Délégation du Calvados : Programme d'activités novembre-décembre 2018

Programme - Bulletin d'inscription - séjour hiver

 


Association HMVA - Super loto au carrefour socio-culturel de Mondeville 

L'association HMVA organise le 2 décembre à 14h00 un super loto au carrefour socio-culturel de Mondeville (3 rue Ambroise Croizat) 
Affiche 

 

Atelier de lecture labiale - Association CREE-ARDDS76

Le CREE-ARDDS76 est une association de malentendants. Elle propose un atelier de lecture labiale 2 mardi par mois de 14h30 à 15h30 tout au long de l'année pendant la période scolaire.
Pour y participer, les personnes doivent adhérer à l'association (22 € / an) et verser 45 € de cotisation lecture labiale.
Le calendrier des séances de lecture labiale est envoyé chaque mois aux adhérents.
Contact : cree.ardds76@hotmail.fr

 


INFORMATIONS DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIAUX DE LA RÉGION

 

 


THÉMATIQUE - SANTÉ

 

Prendre en compte les déterminants de la santé dans les actions

Objectif : Sensibiliser les professionnels œuvrant auprès des populations sur l’identification des déterminants de la santé influençant l’état de santé des populations et la prise en compte de ces derniers dans les actions.
À qui s’adresse cette formation ? Les professionnels de l’éducation, du social, du sanitaire, du médico-social, de l’animation, de l’insertion, les agents des collectivités locales … œuvrant auprès des populations
Programme - Bulletin d'inscription 

 


#MoisSansTabac 2018 en Normandie : l’ARS et ses partenaires mobilisés

En 2017, 8 932 Normands ont relevé le défi du #MoisSansTabac (soit plus de 5% des participants à l’échelle nationale).
En 2018, l’ARS Normandie, en partenariat avec l’IREPS Normandie et l’Assurance Maladie reconduit le dispositif et accompagne
les acteurs de terrain.

L’Assurance Maladie finance une quarantaine de projets à hauteur de 130 000 euros : campagnes de communication,
séances collectives et de soutien à thèmes, consultations individuelles, mise en place de challenges, ateliers théâtraux,
discussions avec des spécialistes (l’ensemble des actions sont recensées sur le site Normandie sans tabac). Les promoteurs
sont divers et variés : centres hospitaliers, CSAPA, ANPAA, Centre de lutte contre le cancer, maisons d’arrêt, établissements
scolaires, associations, missions locales.
#MoisSansTabac 2018 : un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant 1 mois avec le soutien de leurs proches
Les participants sont invités à rejoindre le mouvement #MoisSansTabac via un acompagnement personnalisé et gratuit :
  • Via le site ou l’application tabac-info-service.fr où un pseudo et une adresse mail suffisent : possibilité de réaliser un test de dépendance, de se faire accompagner par un tabacologue et de commander un kit d’arrêt.
  • En composant le 3989, ligne téléphonique de Tabac Info Service.
Site internet



Ouverture de l'appel à projets prévention-promotion de la santé

L’appel à projet du pôle de prévention et de promotion de la santé est en ligne.
Pour cette année, les procédures sont différentes selon que vous déposez une action reconduite ou une action nouvelle :
  • Pour une action reconduite : si l’action est terminée, vous devez déposer l’auto-évaluation de l’action financée en 2018. Si l’action est en cours, le document d’auto-évaluation sera rempli avec les éléments dont vous disposez à cette date.
  • Pour une action nouvelle : Vous devez déposer une lettre d’intention destinée à vérifier que votre dossier regroupe les conditions nécessaires à l’obtention d’un financement.
Cette nouvelle procédure s’applique dans le cadre de l’appel à projet PPS et MILDECA. Ainsi, seuls les promoteurs recevant un avis favorable après cette première étape (auto-évaluation ou lettre d’intention), devront déposer le dossier de demande de subvention.

1- Les dates à retenir
  • 15 novembre 2018 : ouverture de l’appel à projet.
  • 20 décembre 2018 : clôture de réception des lettres d’intention ou des auto-évaluations.
  • Avant le 27 janvier 2019 : notification des avis favorables par courriel.
  • Courant février 2019 : notification des avis défavorables par voie postale.
  • Du 27 janvier 2019 au 4 mars 2019 : dépôt des dossiers de demande de subvention complets (dossier projet, dossier administratif et pièces complémentaires) pour les promoteurs qui ont été retenus.
2- La plateforme de dépôt de dossier reste identique

Les documents à remplir sont téléchargeables sur la plateforme PPS. Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : ARS-NORMANDIE-PLATEFORME-PPS@ars.sante.fr

Lien d'accès à la plateforme : http://s1.or2s.fr/echange_fichiers. Vous y trouverez également le guide utilisateur de cette plateforme.Date limite de dépôt : jeudi 20 décembre 2018




Pour retrouver l'actualité du RSVA, cliquer ici




 

 




 

Réseau de Services pour une Vie Autonome
Campus Effiscience - Bâtiment Innovaparc
2, rue Jean Perrin
14460 Colombelles
Nous contacter
02 31 53 97 94 | info@rsva.fr

Adhérer au réseau
Realisation Web-Interactive